Retour sur les 5 cinq concurrents majeurs de la tablette iPad

Une multitude de concurrent de la tablette iPad ont présenté leur tablette durant les derniers jours de l'IFA qui s'est déroulé en Allemagne, dans l'espoir d'imiter le succès d'Apple qui, d'après les chiffres, aurait vendu plus de 3 millions de tablettes depuis son lancement en avril.

Pour tenter de proposer un produit à mi chemin entre le smartphone et le netbook, les diffèrents fabricants ont tenté de se démarquer les uns des autres en présentant des tablettes avec des formes, poids ou fonctionnalités qui leurs sont propres. Voici notre sélection des 5 tablettes qui apparaissent comme être de véritables concurrentes d'ici la fin de l'année.


Le Samsung Galaxy Tab

Samsung, qui a présenté le magnifique smartphone Samsung Galaxy S, nous proposes une tablette de 7 pouces qui fonctionne avec la version 2.2 du système d'exploitation Android de Google. La tablette, qui fonctionne également comme un téléphone, ne sera disponible que via nos opérateurs (Orange/Bouygues/SFR) et s'avère être plus léger que l'iPad. Notons que pour pouvoir regarder les vidéos en Flash, la Galaxy Tab est équipée de sports Flash 10.1, et est disponible avec 16 Go ou 32 Go de mémoire. elle possède également un appareil photo 3,2 mégapixels et un second de 1,3 mégapixels en mode front face. Elle dispose également d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'un GPS et un accès à l'Android Market applications.

LeToshiba Folio 100 / W100 Libretto

Une autre tablette utilisant la version d'Android 2.2 devrait arriver sur le marché très bientôt. Il s'agit du Folio 100 de toshiba. Disponible en Wi-Fi uniquement ou avec le Wi-Fi 3G plus, son écran 10,1 pouces est légèrement plus grand que celui de l'iPad. Il est alimenté par le chipset next-gen NVIDIA Tegra 2, possède 16 Go de mémoire, une webcam de 1,3 mégapixel, 2 ports USB, un emplacement pour carte SD, des haut-parleurs stéréo et un connecteur HDMI pour pouvoir se raccorder à un téléviseur.

Le prix du Toshiba Folio 100 et sa disponibilité ne sont pas encore communiqués officiellement, cependant Toshiba lors de ce salon, en a profité pour donner un aperçu de sa première tablette haut de gamme double écran baptisé W100 Libretto. Il est équipé du système d'exploitation Windows 7 et dispose de deux écrans tactiles ainsi qu'un clavier réversible afin qu'il puisse passer de l'ordinateur portable au style e-book reader de manière intuitive. Cette tablette est commercialisée $ 1599 en Australie.

Le W100 Libretto dispose d'un processeur Intel U5400, 2go de RAM , un port USB, une webcam et le Bluetooth intégrés. La tablette est annoncée comme pesant moins d'1kg.


La tablette de Dell: la Streak

La Streak est une tablette assez petite et fine (elle d'apparente à un grand smartphone) qui arbore un écran de 5 pouces. Elle possède un processeur 1 GHz, une carte mémoire microSD de 16 Go et d'un appareil photo numérique de 5-megapixel à l'arrière avec un flash.

Le point négatif de cette tablette est quq'elle fonctionne sous la version 1.6 d'Android - qui est une ancienne version du logiciel d'exploitation Android. Il en résulte le manbque de certaines fonctionnalités propre à la version 2.2. On note également l'absence de Adobe Flash Player 10.1.

La ViewSonic ViewPad 100

Une autre tablette qui va bientôt débouller sur le marché est la ViewSonic ViewPad. Elle présente un écran de 10 pouces avec 1 Go de RAM DDR3, une SSD de 16 Go qui peut être étendue avec une carte SD de 32 Go micro.

La tablette comprend également deux ports USB, une sortie mini-VGA pour brancher un écran et concernant sa disponibilité, elle est prévue pour la fin de l'année.

BlackBerry BlackPad

Des rumeurs, toujours des rumeurs autour de la tablette BlackBerry. La dernière en date serait la possibilité que la tablette soit conçu pour être reliée à un terminal BlackBerry, avec seulement le Wi-Fi et les options de connectivité Bluetooth. Aucun détail d'expédition ou de prix ne sont encore annoncés.