Tablette iPad 2Tablette iPad 2 : les 5 points à surveiller le 2 mars

La semaine dernière, Apple a annoncé qu'un événement spécial aura lieu le 2 Mars au Centre Yerba Buena de San Francisco et nous sommes maintenant sur qu'il s'agira de l'annonce de la tablette iPad 2 (et peut être quelques infos sur l'iPhone 5). Depuis cette annonce, les médias ont annoncé une multitude de news plus irréalistes les unes que les autres. Voici cinq points sur lesquels nous pouvons avoir une quasi certitude :

Une meilleur configuration

La prochaine tablette iPad 2 fonctionnera probablement avec la prochaine génération de processeur "A5", une mise à niveau de l'"A4" existant. Apple va sans doute annoncer une meilleure puce graphique et le double de RAM (512 Mo).

Bien que de nombreuses personnes pensent qu'Apple va équiper la tablette iPad 2 avec un processeur dual core, il y a peu de chance pour que cela arrive. Cela impacterait très fortement l'autonomie de la batterie. Par ailleurs, bien que la tablette ne comportera probablement pas de lecteur de carte SD, nous aurons certainement droit à un port USB en raison de la forte demande de l'ensemble des clients potentiels de l'iPad 2.

Légers et plus fins

Comme pour les derniers modèle d'iPhone et d'iPod touch, la tablette iPad 2 sera certainement plus fine. Des rumeurs ont laissé entendre que la tablette sera équipée d'une coque en fibre de carbone ou un matériau similaire, ce qui la rendrait beaucoup plus légere. D'autre part, le poids de l'iPad premier du nom ne jouait pas en sa faveur, il est certain qu'Apple a encore une fois dûe prendre en compte les retours de ses clients.


Technologie "front face"

Au cours de la WWDC 2010 (Worldwide Developers Conference 2010), Steve Jobs a présenté le système "front face" pour iPhone ainsi que le "facetime" pour les appels vidéo (caméra à l'avant et à l'arrière de l'appareil). Depuis lors, la technologie a fait son chemin et l'iPod touch ainsi que les ordinateurs Mac en sont désormais équipés. Les dernières générations de tablettes fonctionnant sous Androïd sont équipées de cette technologie et il est difficilement pensable qu'Apple puisse laisser la moindre opportunité à ses concurrents de distancer latablette iPad 2.


Le même écran

Bien que l'iPhone et l'iPod touch fonctionne avec un écran "Retina", Apple n'en proposera certainement pas sur sa tablette iPad 2. Si un écran haute résolution serait, il est vrai, magnifique, il ne serait pas forcément plus "pratique". Doubler la résolution actuelle signifierait avoir une résolution de 2048 x 1536 pixels, soit une résolution plus importante que ce que propose le HD 1080p. Malhereusement un contenu vidéo de cette qualité n'existe pas encore. Un écran Retina de taille supérieur demanderait également plus de puissance de traitement pour le rendu graphique, ce qui aura un impact important sur l'autonomie de la batterie.

Un prix plus abordable

Bien sûr avec un chiffres de vente aussi impressionnant, il n'y a peu de raisons de baisser le prix de la tablette iPad 2. Cependant Apple pourrait descendre le prix de l'iPad à 399 $ pour rester en tête sur le marché des tablettes. Apple à tout intéret à baisser les prix s'il veut conserver son monopole et laisser le moins de marge de manoeuvre possible à ses concurrents et surtout aux tablettes fonctionnant sous androïd.

Pour conclure..

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'une tablette et que vous êtes toujours indécis, la tablette iPad 2 semble néanmoins être une valeure sûre. Bien que certaines rumeurs et certains détracteurs insistent sur le fait que ce pourrait être une simple amélioration de la première version de l'iPad, Apple est connu pour fournir des produits de qualités, même lorsqu'il s'agit de l'amélioration d'une version existante.