Lors du lancement début 2010 de l'ipad d'Apple, nombreux ont été les journalistes qui ont rédigé des articles pour surfer sur la vague, qui disaient en susbtance que l'ipad était un appareil génial mais qu'il ne trouverait pas de public. 18 mois plus tard, la tablette à la pomme a fait reculé les ventes mondiales de PC et provoqué le limogage du PDG de Dell et d'Acer.

Lors d'une conversation avec un collègue courant mars 2010, je défendais la thèse que l'ipad était le chainon manquant de l'informatique familiale et que j'étais persuadé que ce serait un succès. Grand succès ou succès moyen, mais succès à coup sur.

Trois raisons à cela, toutes simples

  • les consommateurs demandent toujours plus de simplicité: les tablettes sont beaucoup plus simples à utiliser que les PC
  • le succès fulgurant des smartphones (au premier rang desquels l'iphone), mais aussi leurs limites: à savoir le clavier et la taille de leur écran (75 millions d'iphone se sont vendus en trois ans)
  • l'explosion des ventes de l'informatique mobile: ipod, lecteurs d'ebook

Les tablettes tactiles et surtout l'ipad se situent au croisement de ces différentes tendances

  • appareils aussi multimedia que communicants
  • appareils presqu'aussi simples à utiliser qu'une télévision
  • appareils susceptibles d'assurer les fonctions de lecteurs de films, de chansons, de livres ou de contenus multimedia.

Il n'en a pas fallu plus pour que le marché des PC se retourne: après une croissance des ventes supérieur à 10% en 2010, les ventes de PC s'essouflent (baisse de 1,1%) au premier trimestre 2011 tandis que les tablettes représentent désormais 7% du marché des PC:

  • HP: baisse des ventes de 3,4%
  • Acer: baisse des ventes de 12,2%
  • Dell: baisse des ventes de 2,2%

Quelques chiffres permettent de comprendre l'ampleur de la révolution

  • Prévisions de vente de PC pour 2011: 250 millions
  • Prévisions de ventes d'ipad pour 2011:  30 millions
  • Prévisions de ventes de tablettes pour 2011 (tous constructeurs): 50 millions
  • Prévision de ventes de tablettes pour 2015 (tous constructeurs): 250 millions
  • Un tiers des tablettes devraient être achetées par des entreprises.

Les magasins "Natures et découvertes" ont décidé d'équiper leurs vendeurs de tablette. Le laboratoire pharmaceutique Roche va faire de même.

Aux Etats Unis, la moitié des médecins sont équipés de tablette ipad.