Après la possibilité de gérer son compte sur mobile, les banques proposent sur iPad des applications qui ont à peu près les mêmes fonctionnalités que sur iPhone. Il s'agit de fournir tous les services bancaires envisageables depuis une tablette tactile connectée à internet. De nombreux établissements bancaires français offrent cette possibilité à leurs clients et chacun propose des packs de prestations inclus dans leur application.


Pourquoi une application iPad ?


Attirer le plus de parts de marché et améliorer les services aux consommateurs, telles sont en gros les raisons pour lesquelles les banques proposent des applications sur tablette. Il s'agit de faire éviter aux clients les longues files d'attente, le déplacement et les procédures administratives. Les banques publient sur App Store des applications pour profiter du large écran d'une tablette et proposer les prestations bancaires courantes.


Avec la dématérialisation, les établissements bancaires séduisent les personnes qui souhaitent pouvoir continuer d’utiliser toutes les fonctionnalités liées à la gestion de leur compte depuis leur domicile ou lorsqu’elles sont en déplacement. Le service d'accompagnement permet également à chaque titulaire d'un compte de trouver facilement un guichet automatique bancaire (GAB) ou des agences à proximité – grâce aux systèmes GPS intégrés.


Les services associés à l'application


Il est possible qu'une banque offre des prestations complètes dans une seule application afin de satisfaire ses clients. D'autres limitent les services inclus offerts gratuitement pour ne pas nuire à l’offre proposée en agence physique ou sur leur site internet. C’est le cas de la plupart des banques, comme par exemple la Caisse d’Epargne, la Banque postale, Groupama ou Banque Accord qui proposent donc une application de consultation des comptes qui vient par exemple en complément de l’offre de crédit et de prêt en ligne. Les prestations les plus proposées concernent la consultation du solde, l'historique des transactions et des opérations par carte bancaire avec les facturettes, les virements de compte à compte, etc.


Les services qui intéressent le plus les clients sont liés à la fonction GPS, qui permet de trouver le distributeur de billets le plus proche. Les simulations de crédits qui permettent de connaître tous les détails des intérêts, les limites des durées de prêt, etc. Certains éditeurs assurent de fournir un graphique de qualité avec même des contenus interactifs qui permettent de faciliter l'usage de l'application.


Enfin, la possibilité de gérer le budget permet d'analyser les dépenses effectuées depuis la carte bancaire afin de corriger les excès. Les applications affichent par exemple un diagramme récapitulatif de toutes les opérations effectuées afin que le client puisse constater l'évolution de son budget. Les ordres se font en toute sécurité avec une technologie avancée qui assure la confidentialité des transactions.


Les seules petites défaillances concernent les questions d'ergonomie et de compatibilité. La localisation ne permet parfois pas non plus de répondre à tous les besoins et les clients de certaines banques régionales ne peuvent jouir de toutes les fonctionnalités de leur application en tout endroit.