Les clients de l’e-commerce recourent de plus en plus aux équipements mobiles comme le Smartphone et la tablette au détriment des ordinateurs et autres PC classiques. Qu’est ce qui explique cette nouvelle tendance ? Quelles pourraient en être les conséquences sur l’e-commerce en général, et sur les sites de mode en particulier ?
Pourquoi passer au mobile ou à la tablette ?

On peut utiliser la tablette ou le Smartphone pour accéder à des boutiques en ligne en passant par le Wifi ou la 3G. Aujourd’hui, grâce aux applications développées par les enseignes et magasins de mode, les internautes ont la possibilité d’effectuer leurs achats en ligne sur mobile.

Cette nouvelle forme de commerce a conquis les consommateurs et ce pour plusieurs raisons :


•    Accès facile : Le client potentiel est libre de visiter sa boutique en ligne à tout moment, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il peut en outre passer autant de temps qu’il le désire devant un article, sans déranger personne ni être interrompu par qui que ce soit;
•    Navigation facile : Avec leur ergonomie optimale et leurs écrans haute définition, les tablettes et Smartphones permettent une navigation plus agréable.
Applications pour Android et iPhone;
Les applications permettent l’exécution de diverses tâches comme :
•    trouver le magasin le plus proche grâce à la géolocalisation;
•    parcourir le  catalogue des articles proposés;
•    comparer les différents produits;
•    scanner des codes barre ou des QR code;
•    acheter en ligne;
•    recevoir des notifications en mode push.


Différences, avantages et inconvénients d'une application et d'un site mobile optimisé

En téléchargeant une application, le client peut  accéder à la boutique en ligne à tout moment pour y effectuer différentes opérations qui sont faciles et agréables à utiliser. Le seul bémol réside dans le coût, en effet une application peut coûter cher à développer, entre 3000 € et 25 000 € pour une application contre 800 à 150 000€ pour un site internet. Des sites comme celui de la marque Minelli de chaussures pour femme et de chaussures pour homme ont opté pour une version mobile plutôt que l'application. Le risque est de développer une application couteuse qui n’apporte pas de valeur ajoutée au client par rapport au site internet classique.

Quel est le support le mieux adapté pour mes clients ?

Le choix du support dépend de plusieurs critères aisément identifiables. Il est conseillé de mener une étude pour déterminer quels types de produits se vendent le mieux via applications et via site e-mobile par rapport au site internet classique. Par exemple la marque Atlas for men spécialisée dans la vente de vêtement pour homme, peut comparer si une offre de polo pour homme fonctionne mieux que celle de pyjama pour homme ou de sweat pour homme, tee shirts pour homme ou des pantalons pour homme sur mobile ou tablette. Certaines marques comme Chevignon, ont développé leur version mobile et filtrent aussi les vêtements (surtout les doudounes) et sacs pour homme qu’ils y présentent les nouveautés sont les plus mises en avant.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix du support sont l’âge, le CSP, la localisation, et les habitudes quotidiennes de la cible. Applications tout comme sites e-mobile semblent donc destinés à accompagner l’e-commerce dans son ascension. En attendant de voir d’autres systèmes faire leur apparition, apprécions et profitons des progrès induits par ce combat technologique.