iPad éducation

La tablette iPad et l'éducation

L'iPad fait figure de nouveauté technologique, surtout dans le monde de l'éducation, ou il est utilisé expérimentalement comme un outil de création de contenu. La plupart des étudiants, dès le collège, ont pris l'habitude d'utiliser Internet pour réaliser des recherches de toutes sortes, mais également pour avoir accès aux bases de données publiques de leurs établissements pour récupérer leurs cours ou avoir des renseignements sur une matière. Aujourd'hui l'iPad semble être le précurseur de ce qui pourrait être une révolution dans le milieu scolaire, même pour les élèves de primaire. Voici les 10 raisons pour lesquelles l'iPad et l'éducation sont promis à un bel avenir.


1. Les élèves eux-mêmes se sont donnés le mot: Si demain les salles de classe sont capables de fournir un iPad ç chaque élève, les manuels deviendront obsolètes. Au lien d'attendre le budget de l'état pour obtenir de nouveaux manuelx scolaire, les enseignants seront capable de mettre à jour le contenu en temps réel en le rendant disponible sur l'iPad au lieu d'attendre la parution des nouvelles éditions, qui sortent parfois avec un certain décalage par rapport aux évolutions de la société. Ces "E-manuels" sont en cours d'élaboration pour l'enseignement supérieur, et des versions visant à toucher des niveaux d'études différents devraient ainsi voir le jour.

2. Certains sites encouragent ce genre d'initiatives: ainsi Parentdish.com explique que d'autres sites ont tenté l'expérience, mais les données sont dites "statiques". L'iPad quant à lui est interactif et coopère avec les applications qui intégrent la musique, la vidéo, les autres médias.. Avec certaines applications, l'accès Internet et d'autres outils, les élèves peuvent appliquer instantanément leurs cours aux problèmes du monde réel, tout en améliorant leur esprit critique et leur prise de décisions à un âge précoce.

3. L'utilisation de l'iPad dans l'éducation peut favoriser l'apprentissage personnalisé: Des programmes de cours personnalisés et des programmes d'éducations hybride d'un genre nouveau -où certains types d'enseignements se dérouleront exclusivement en ligne même dans les écoles primaires et secondaires- commencent déja à apparaître dans certaines régions des Etats-Unis, et l'iPad se place comme un atout logique à ces systèmes expérimentaux. Bob Lenz d'Edutopia pour ne citer que lui, estime que l'iPad a le potentiel pour offrir des applications réservées aux professeurs qui leur permettra de préparer des plans de leçons personnalisés. Les étudiants auront par la même occasion la possibilité de créer leur propre blog.

4. L'iPad se révèle être à terme, d'une rentabilité à toute épreuve: Les prix de l'iPad ne se sont pas encore stabilisés, mais leur achat reste déja plus économique que l'achat d'un pc portable par rapport aux nombre d'applications utiles pour l'éducation. Certains analystes estiment que les écoles seraient plus susceptibles d'acheter des iPad que des ordinateurs portables pour les étudiants, en leur permettant d'accéder aux outils numériques d'apprentissage et aux nouvelles technologies. En outre, si les élèves peuvent garder leur iPad pendant plusieurs années, en faisant simplement les mises à jours qui conviennent en fonction de leur classe, on se rendra très vite compte que l'opération se révèle plus rentable que d'acheter des nouveaux manuels scolaires chaque année pendant 15 ans..

5. L'iPad propose une navigation qui n'est pas multi-tâche: Cette fonction est considérée comme un atout majeur pour certains utilisateurs iPad et une déception énorme pour d'autres amateurs de nouvelles technologies. Alors que d'autres outils, y compris les portables de base, permettent  d'exécuter plusieurs applications à la fois, la simplicité de l'IPAD est effectivement idéal pour l'apprentissage en classe. Les élèves peuvent lire tout le contenu mis à disposition par leurs enseignants mais sans les distractions en arrière plan. Cela signifie que les enfants ne peuvent pas jouer à des jeux tout en feignant de suivre leurs cours, et les enseignants excercent encore un contrôle sur leur classe.

6. L'association iPad education apporte un plus en terme de mobilité: Nous avons tous en tête l'image des élèves rentrant des cours avec des sacs surchargés par les manuels scolaires, mais ne serait-ce pas plus simple de n'avoir qu'une tablette de moins d'un kilo à transporter? En plus de leur éviter de se détruire le dos, l'iPad leur permettrait de travailler de n'importe où, constamment dans un processus d'apprentissage: le rêve de chaque enseignant.
 
7. La livraison de contenu est en pleine révolution: les étudiants ont désormais des possibilités pratiquement illimitées pour réceptionner du contenu éducatif. Au-delà des manuels statiques ou même des présentations PowerPoint, les développeurs font des expériences avec des jeux multimédia, e-books, bases de données et autres plates-formes de création et de diffusion de contenus pour l'apprentissage.

8. L'arrivée de l'Ipad dans l'éducation peut encourager l'interaction sociale au cours de l'apprentissage: Cette fonctionnalité est particulièrement attrayante pour les élèves qui étudient seul à distance. Un article issu de "University of Texas’ Continuing and Innovative Education" relève que "des idées ou des questions surviennent à un étudiant lors de la lecture d'un manuel en ligne, il ou elle peut immédiatement les partager avec d'autres étudiants présent sur un même réseau. Les étudiants ont un accès instantané aux outils de référence et support multimédia pour les aider à comprendre ce qu'ils lisent, même s'ils sont loin de leurs ordinateurs portables.

9. L'iPad peut accroître la productivité et l'organisation: Les applications qui proposeront du contenu éducatif permettront aux étudiants de communiquer aisément avec les enseignants concernant le suivi des calendriers et des délais, et même pour trouver leurs affectations et leurs listes de tâches.

10. L'iPad donne aux étudiants un accès à une communauté mondiale d'apprentissage: Même les jeunes étudiants seront en mesure de communiquer avec les enfants du monde entier, d'apprendre auprès des enseignants d'autres écoles, et de collaborer sur des projets et participer à des discussions au sein de la communauté académique mondiale.