On sera sans doute tous confrontés un jour à trouver une maison de retraite pour nos parents ou un membre de notre famille dans le cas où le maintien à domicile n'est plus possible. Trouver alors une maison de retraite est un véritable parcours du combattant : les places se font rares et les prix varient du simple au double surtout dans le domaine privé. Utiliser sa tablette est alors un moyen efficace pour effectuer une recherche facilement où que vous vous trouviez.

La première idée qui vient à l'esprit est d'utiliser le moteur de recherche google présent sur toutes les tablettes pour avoir une vue d'ensemble des établissements qui portent l'étiquette « maison de retraite » ou encore « EHPAD ». Ce sera alors l'occasion d'avoir un aperçu des tarifs en fonction des prestations fournies.

Parmi tous les sites internet disponibles sur les maisons de retraite, il y a en a un qui mérite d'être consulté en priorité. Il s'agit du fichier national des établissements sanitaires et sociaux nommé FINESS. Ce site géré par le ministère du travail contient 3 domaines d'établissements relevant du secteur public et privé dont les établissements pour personnes âgées. En vous connectant sur le site finess.sante.gouv.fr vous aurez la possibilité de consulter la base des établissements en effectuant une recherche par localisation et par thème. Le numéro SIREN identifie clairement l'établissement en vous évitant de tomber sur des structures douteuses.

A l'aide de votre tablette vous pourrez naviguer aisément sur le site et consulter l'aide disponible en cas de difficultés. Il est important de savoir que vous pouvez être accompagné dans votre recherche. En effet il existe une association dénommée « Retraite assistance seniors service » qui accompagne les familles dans leurs démarches et met à leur disposition une assistante sociale. Vous aurez aussi la possibilité d'être accompagné par un psychologue en cas de besoin. Cette association vous aidera à choisir un établissement adapté à la pathologie de la personne âgée et constituera avec vous le dossier de candidature. Enfin on vous informera sur les différentes allocations auxquelles vos proches pourront éventuellement prétendre. Signalons que cet accompagnement est entièrement gratuit.

Vous accéderez facilement au site de l'association via votre tablette en vous rendant à l'adresse suivante : http://www.retraite-assistance.fr/

Il est utile de savoir que lors de l'entrée dans une maison de retraite il y a un certain nombre de démarches à accomplir auprès de diverses administrations. Il convient d'abord de signaler votre changement d'adresse à la sécurité sociale, à la caisse d'allocations familiales et à votre caisse de retraite. Pour cela rien de plus simple que de vous connectez avec votre tablette sur les sites www.ameli.fr et www.caf.fr. Vous devrez également prévenir l'administration fiscale de votre changement d'adresse toujours à l'aide de votre tablette sur le site www.impots.gouv.fr. Enfin rien de plus simple pour mettre fin à vos contrats de gaz, électricité et internet que de passer par les sites internet de ces fournisseurs via votre tablette.

Autres services

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de renseignements

Connexions au site

Nous avons 35 invités en ligne