Une application mobile permettant de trouver un restaurant est un outil important pour améliorer sa visibilité et prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Pour atteindre l’objectif visé, l’application doit tenir compte de certains paramètres.


Applications mobiles pour restaurants : les critères
L’application doit être en phase avec les exigences de la restauration. Elle doit particulièrement mettre en avant la localisation des restaurants, les spécialités de la carte, etc. On doit se demander si l’application peut contribuer à atteindre ses objectifs, en termes de chiffre d’affaires, de notoriété, etc. Il est important de mettre l’accent sur sa facilité d’utilisation : elle doit être pratique et rapide pour donner envie aux clients de l’utiliser. Les chaînes de restaurant l'utilisent notamment pour répertorier tous leurs restaurants et présenter leurs cartes et menus, comme par exemple Buffalo Grill ou Pizza Hut.

Mais avant cela il faut prendre le temps de connaître les informations clés recherchées par les clients. Quels sont les critères qui les guident dans leur choix de restaurant ? Qu’est ce qui les rebute le plus en termes de service, de paiement ? Recueillir ces informations permettra de déterminer avec précision l’application la mieux adaptée à son établissement, et de communiquer plus efficacement avec sa clientèle cible. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut aussi tenir compte de ses possibilités financières : plus les outils seront complexes et sophistiqués plus l’application risque d’être onéreuse.

Applications mobiles pour restaurants : un atout
Une application mobile pour restaurant permet de faire connaître rapidement son établissement et d’en assurer une meilleure promotion. Bien utilisée, elle accroît la visibilité et augmente le trafic. Les messages adressés à la clientèle sont importants car ils peuvent réellement influencer les décisions de cette dernière. Il est donc primordial de les optimiser, ainsi que les images qui les accompagnent.



Les éléments indispensables des applications mobiles pour restaurants

Être disponible sur l'Appstore et l'Android Market
En étant disponible sur Appstore et Android Market, les possesseurs de Smartphones peuvent facilement trouver l’application et la télécharger en toute sécurité. De plus, avec un plan de référencement de l’application, cette dernière bénéficiera de la puissance de ces plateformes pour ressortir par exemple dans les sélections ou les tops téléchargement. L’application devient alors un outil de conquête de nouveaux clients et ne se cantonne plus à un simple outil de fidélisation.

Présentation des cartes et menus
Présenter le menu et la carte du restaurant permet de donner envie aux clients de passer commande. On les utilisera également pour tenir la clientèle informée des nouveautés de la carte, des promotions, offres spéciales ou encore événements à venir. Cela permet également de donner des informations sur la provenance des produits utilisés. Cela peut faire la différence lorsque le restaurant utilise des produits bio ou issus de l'agriculture française par exemple. Evidemment afficher ce genre d'informations n'est pas toujours utile. Brioche Dorée par exemple, qui utilise des pâtisseries surgelées et du pain surgelé produits par son fournisseur Bridor, n'a forcément intérêt à communiquer sur la fabrication de ses produits. Utilisées dans ce sens, cette option permet de mieux gérer la relation client.

La géolocalisation
Cette option permet de donner la situation géographique exacte du restaurant aux clients. Ainsi, cela permet de rapprocher la navigation en ligne des restaurants physiques.

Une alternative aux applications mobiles : les sites mobiles
Lancer une application mobile peut nécessiter un certain temps pour la développer selon les besoins du restaurant. Certains gérants pourraient également se poser la question de savoir si développer une application leur apportera une vraie valeur supplémentaire. Pour répondre à ces deux problématiques, il existe la solution du site mobile. L'enseigne Del Arte propose par exemple une version mobile de son site pour mettre en avant les restaurants pizzeria Del Arte les plus proches, ses cartes et menus ainsi que les ventes à emporter. Elle présente également les promotions et événements en cours de la chaîne partout en France ou dans les restaurants italien Del Arte à proximité.

Autres services

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de renseignements

Connexions au site

Nous avons 42 invités en ligne