Il existe un nombre incroyable d'applications dédiées à la décoration ayant des utilités différentes, toutes plus attrayantes les unes que les autres... Difficile d'y voir clair ! En réalité, on peut trouver deux grandes catégories d'applis déco : les applis "inspiration" et les applis "pratiques". Le tout est de savoir ce que l'on cherche au départ !


Du côté des applications "sources d'inspiration", on aura tout d'abord envie de se tourner vers ce que l'on connaît déjà, les grands classiques : les applis de nos magazines de décoration préférés : Elle déco ou Marie Claire Maison, par exemple, qui se présentent comme des cahiers de tendance dont le but premier est de faire rêver et de donner des idées.

Une appli comme Côté maison est plus axée sur l'actualité de la décoration et du design et les conseils pratiques. Elle propose même l'outil "Déco perso", pour essayer un meuble in situ à partir d'une photo !

L'autre réflexe que l'on aura facilement, pour collecter et trier des inspirations à travers photos, œuvres d'art, produits divers, inspirations de couleurs ou de typo, sera de télécharger les applications des sites que l'on utilise déjà comme Pinterest, ce qui ne nous empêchera pas de découvrir de nouveaux outils, comme Houzz ou Magpie by Conran. Il existe aussi des applications qui permettent d'accéder aux meilleurs blogs de déco et de les répertorier, tels Top interior design blogs ou Tumblr.

Les enseignes bien connues de tous ont également développé leurs propres applis qui reprennent souvent le catalogue ou les ambiances des boutiques pour présenter des sources d'inspiration mettant en scène leurs produits. Elles offrent aussi un accès au catalogue : Ikéa, Zara home, La Redoute, Maisons du monde...


Les applis pratiques

Pour les adeptes de design les plus calés, ou ceux qui se lancent dans des projets de déco concrets, il existe de nombreux outils sous forme d'applications très bien pensées. On trouve des outils de planification, qui permettent de visualiser tout son intérieur en le reproduisant en 3D, comme Architecte 3D, House design, Sweet home 3D, Home design 3D décoration intérieure... Cela permet de tester des styles d'aménagement, des idées de décoration, l'agencement des pièces, d'apprendre à personnaliser son intérieur grâce à différentes gammes de mobilier, de couleurs et de matériaux.

On trouve également des outils plus ciblés, comme Home decorator ou Leroy Merlin, qui proposent de tester de nombreuses couleurs de peinture en direct en partant d'une photo de la pièce.
Castorama propose également des outils pratiques : mise en situation à partir de photos, calcul de quantités en fonction des dimensions... Photo mesure Lite permet d'annoter ses photos avec les dimensions des pièces et du mobilier déjà présent.

Mister Bricolo se présente plus comme un magasine de bricolage, avec astuces, conseils et bonnes adresses.
Enfin, outre les applications des grandes enseignes, vous pouvez faire des affaires grâce aux applis de ventes privées de mobilier et de décoration de marques connues et pointues, comme Westwing ou vente-privee.com.


Les applications de décoration évoluent vite et il en apparaît de nouvelles chaque jour. Le mieux est d'essayer régulièrement les nouveautés, pour être sûr de trouver l'application qui correspond le mieux à nos envies et besoins du moment !

En effet, si vous avez envie de renouveler l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez aussi faire appel à des logiciels 3D de simulation de décoration, vous allez pourvoir agencer les éléments comme bon vous semble comme votre crédence de cuisine (vous pouvez trouver ces éléments sur le site internet d'Oskab) associer les couleurs, les matières, l’électroménager... Ces applications logiciels se développement de plus en plus sur les sites d'e-commerçants et permettent de visualiser facilement les produits.

Autres services

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de renseignements

Connexions au site

Nous avons 64 invités en ligne