Les tablettes tactiles sont de plus en plus utilisées dans le monde professionnel. En effet, nombreux sont ceux qui utilisent l'iPad comme un outil de gestion professionnel. Le milieu médico-social n'est pas en reste puisqu'on observe une augmentation du nombre de tablettes en hôpital ou en maison de retraite, par exemple. Les utilisations sont variées et peuvent être destinées à la fois aux patients et aux différents intervenants professionnels.

En maison de retraite, l'iPad peut être utilisé à des fins ludiques et pédagogiques, et ce afin de permettre un accès facile à Internet et par la même occasion réconcilier les pensionnaires avec les nouvelles technologies. En effet, il semblerait que la tablette tactile soit d'avantage appréciée par le 4ème âge pour ses qualités ergonomiques. Permettant un transport simplifié, une prise en main facile et intuitive, des possibilités de zoom appréciées, l'utilisation de la tablette iPad séduit ainsi de plus en plus dans ces établissements.

En hôpital et en clinique, l'iPad est également utilisé pour diverses raisons. L'hôpital d'Ottawa au Canada, par exemple, a en effet remplacé tous ces papiers administratifs par des documents numériques accessibles simplement via l'iPad. L'objectif est le gain de productivité afin de permettre aux médecins de passer plus de temps avec leur patient qu'avec leur ordinateur de bureau.

Ces tablettes constituent également un outil pratique dans le cadre de la télémédecine, autrement dit, dans le cadre de pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications. Une pratique qui peut être utile dans les hôpitaux, pour l'aide à domicile ou l'hospitalisation à domicile. Les médecins peuvent ainsi, via deux tablettes et une application de visioconférence, examiner facilement un patient à distance, permettant ainsi de démocratiser petit à petit le concept auprès des praticiens.

Pour retrouver ces établissements qui utilisent les évolutions des nouvelles technologies pour améliorer leur fonctionnement, il peut être utile de consulter des annuaires spécialisés. Parmi eux, on peut citer l'Annuaire Sanitaire et Social qui répertorie les maisons de retraite, les cliniques et tout type d'hôpital (dont les centres d'hospitalisation à domicile), Cliniques-france.com et Hopitaux.com qui classent l'ensemble des établissements de santé de France par région.

Autres services

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de renseignements

Connexions au site

Nous avons 22 invités en ligne