La monétisation est essentielle dans toute stratégie de développeur. Le succès d'une application repose en grande partie sur une approche bien planifiée de la monétisation, alors qu'une mauvaise planification peut avoir des conséquences dévastatrices. Il est donc indispensable pour le développeur de comprendre, comment améliorer de façon efficace la monétisation d'une application iPad.

Conseil 1 : le modèle payant encore rentable

Regardons les faits. Sur le marché de l'iPad, le revenu moyen par téléchargement est plus élevé que pour les applications gratuites. Ne rejetez donc pas trop vite ce modèle traditionnel, en particulier si vous touchez des catégories, où les utilisateurs accueillent positivement les applications payantes.

Recommandation : Si vous optez pour le modèle payant, assurez-vous que votre application est vraiment unique, innovante, et qu'elle bénéficie du facteur « Wouah » ! Car l'ensemble des activités visant à promouvoir votre application payante nécessitera plus d'efforts, que dans le cas d'une application gratuite.

Conseil 2 : garder l'équilibre

La création de bonnes applications n'est pas facile, et leur commercialisation ne l'est pas plus. Le réglage des mécanismes procurant des revenus reste un problème très difficile à résoudre pour les développeurs.

Si vous optez pour une stratégie de monétisation principalement basée sur la publicité, vous devrez trouver le juste équilibre entre la fréquence des annonces, et une expérience utilisateur devant demeurer satisfaisante.

Conseil 3 : Les bannières ne sont pas la panacée. Ouvrez-vous à une plus grande variété de formats d'annonces.

Évitez de prendre les bannières comme principal format publicitaire pour votre application. Il est prouvé que ce format à un CTR (taux de clic) relativement faible. Optez par exemple pour le Native Advertising.

Conseil 4 : Offrez une expérience unique à vos utilisateurs, même dans votre démarche de monétisation.

Opter pour des ensembles d'annonces moins intrusifs. Le Navive Advertising est le format que de nombreuses plateformes publicitaires recommandent aux développeurs. Cette nouvelle forme de publicité a pour vocation de s'adapter dans la forme et la fonction, au média que l'utilisateur parcoure. Le contenu fourni est donc en adéquation avec l'expérience utilisateur. Ce format est actuellement préféré par plus de 60 % des éditeurs, car il a la réputation de maintenir un très bon équilibre entre les gains, et une expérience utilisateur satisfaisant. Ainsi, si vous êtes dans le secteur de la finance comme Banque Accord, spécialiste du crédit et du prêt personnel, pensez aux éléments clés que doit contenir l'application bancaire.

Conseil 5 : Amenez un peu d'air frais avec de nouveaux modèles de monétisation

En dehors des modèles de monétisation traditionnelle, il existe d'autres modèles intéressants, qui ont récemment commencé à gagner en popularité, avec notamment :

L'abonnement : qui est parfois considéré comme un modèle payant. Pour utiliser ce modèle avec une application iPad, il faut préparer à l'avance le contenu des futures mises à jour, et mettre en place un calendrier des mises à jour, s'étalant au moins sur les 6 mois à venir. Ceci permet d'offrir différents forfaits, ce qui donne aux utilisateurs une vision claire des avantages que procure un abonnement à long terme.

Le don : Il est possible d'inviter les utilisateurs à faire un ou des dons, afin d'accéder à certaines, ou toutes les fonctionnalités d'une application.

Conseil 6 : utilisez App Cooker, l'application de référence pour les développeurs iPad

Cette application est idéale pour les développeurs puisqu'elle les accompagne depuis la phase initiale de leur projet, et qu'elle leur permet notamment de noter leurs idées au fur et à mesure, d'éditer des prototypes, et de faire des projections financières grâce à un système de simulation budgétaire.

Autres services

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour tout type de renseignements

Connexions au site

Nous avons 53 invités en ligne